Les 10 plus beaux azulejos de Lisbonne que vous devez absolument voir.
- Tiago
- 15 mars 2023
- 3 min de lecture
Lisbonne est une ville célèbre pour ses azuléjos, ces carreaux de faïence décorés de motifs bleus et blancs, qui ornent de nombreux bâtiments historiques. Si vous êtes en quête des plus beaux azuléjos de Lisbonne, voici notre sélection des 10 plus belles façades de la ville.

Campo de Santa Clara, 124-126, Alfama Considéré comme le bâtiment le plus beau de Lisbonne, cette façade est située près du Panthéon National, à proximité du marché aux puces de la ville. Datant de 1860, elle a été créée dans le style romantique de l'époque, avec des inspirations baroques. Les couleurs bleu, jaune et blanc sont utilisées pour représenter et encadrer des bustes imitant le marbre. L'intérieur a été transformé en l'un des plus beaux lieux de séjour de Lisbonne, la Casa dell'Arte Club House.
Largo Rafael Bordalo Pinheiro, Chiado C'est le bâtiment le plus photographié de Lisbonne, situé dans le centre-ville, dans le quartier de Chiado. Datant de 1863, il est entièrement recouvert de carreaux jaunes et orange représentant des images mythologiques qui symbolisent la Terre, l'Eau, la Science, l'Agriculture, le Commerce et l'Industrie. En haut se trouve une étoile avec un œil au centre, symbolisant le Créateur de l'Univers.
Fábrica Viúva Lamego (Intendente), Largo do Intendente Cet immeuble a été recouvert de magnifiques panneaux de carreaux en 1865. Bien qu'initialement construit comme une résidence privée, il a été occupé par la fabrique de céramique Viúva Lamego jusqu'en 2021. Les images romantiques sur la façade comprennent des plantes en pot et des Asiatiques, rappelant le commerce du Portugal avec l'Est.
Fábrica Viúva Lamego (Almirante Reis), Avenida Almirante Reis Cette façade entièrement bleue et blanche fait également partie de la fabrique Viúva Lamego. Elle est située face à l'avenue Almirante Reis, derrière la façade plus célèbre mentionnée ci-dessus. C'est là que les céramiques ont été produites pendant de nombreuses années, y compris bon nombre des pièces qui ornent maintenant les stations de métro de la ville.
Rua do Sacramento à Lapa Cette demeure se trouve entre de grands bâtiments d'ambassades dans le quartier de Lapa. Elle a été construite à la fin des années 1800 comme une résidence noble, et ses fenêtres néo-Manuélines sont couvertes de carreaux et de céramiques. À moitié baroque, à moitié art nouveau, elle est le symbole de la période romantique tardive.
Rua do Possolo, 76, Lapa - L'ambassade de Finlande et d'Andorre occupe aujourd'hui cette résidence historique datant du XVIIIe siècle, qui appartenait auparavant aux comtes de Sabrosa. Située dans le quartier de Lapa, la façade est recouverte d'azuléjos de couleur verte et blanche.
Rua de São Domingos à Lapa, 43-45, Lapa - Cette petite bâtisse, couverte de motifs floraux en azuléjos, passe souvent inaperçue, car elle est située à côté d'un bâtiment palatial plus imposant qui attire toute l'attention. Si vous prenez le tram 25, vous la remarquerez peut-être.
Rua do Milagre de Santo António, 14, Alfama - De nombreux touristes s'arrêtent en chemin vers le château pour photographier cette maison. Les carreaux de céramique du XXe siècle représentent les "Miracles des Poissons", des "Cruches" et de la "Mule" de Saint-Antoine, qui vivait à proximité.
Rua das Cruzes da Sé, 13-15, Alfama - Cette façade, située à côté de la cathédrale, est recouverte d'azuléjos datant de 1918. C'était une ancienne usine de fabrication de balances, donc les panneaux représentent cet artisanat.
Rua das Janelas Verdes, 70-78, Santos - Cette construction, située près du Musée d'Art Ancien, est recouverte de reliefs en céramique. La décoration Art nouveau a émergé d'un goût plus "moderne" au début des années 1900, après les azuléjos romantiques et baroques qui ornaient les façades les plus imposantes de la ville.
Comentarios